L’iMac 2019, je craque ou pas?

Apple a enfin renouvelé son iMac en mars 2019, une machine plus puissante au design inchangé.

L'iMac 2019 en version 27 pouces avec 2 écrans complémentaires raccordés en USB-c
L’iMac 27 pouces 5K de 2019 est toujours un ordinateur “tout en un” agréable, avec un gain de performance notable grâce au processeur Core i9. Doté de deux ports Thunderbolt (port USB-c) pour ajouter un ou deux moniteurs externes et un design qui est toujours sobre et efficace, l’iMac 27 pouces est toujours chez Apple, une valeur sûre.

Les seuls reproches à lui faire : l’épaisseur du bord de l’écran et l’impossibilité de régler la hauteur de l’écran.

iMac 27″ – 5K – 8 Go – SSD 256 Go

Prix de l'iMac 2019 de 27 pouces

Dans sa configuration 27 pouces 5K (5K égale à une très haute résolution de l’écran), l’iMac est doté du nouveau processeur i9 qui améliore les performances de traitement. Ce mac convient parfaitement à ceux qui font de la retouche photo et du montage vidéo.

CONSEILS

Du côté du stockage, je vous conseille toujours d’opter pour un disque SSD de minimum 256 Go plutôt qu’un disque dur.

L’ajout de RAM se fait toujours par une trappe située à l’arrière de l’iMac – ce qui permet d’étendre la mémoire jusqu’à 128 Go. Je peux augmenter la mémoire de votre iMac quand vous le voulez.

Ce modèle s’affiche à 2959 € TVAC avec 8 Go de RAM et un SSD de 256 Go.

Imac 21″ – 4K – 16 Go – SSD 256 Go

Prix de l'iMac 21 pouce de 2019

La configuration 21 pouces 4K avec le processeur i7 remplace et améliore les performances de l’iMac i5. Une montée en puissance agréable pour les graphistes et web designers.

CONSEILS

Pour le stockage, optez pour un disque SSD de minimum 256 Go plutôt qu’un disque dur.

Attention, il n’y a pas de trappe à l’arrière comme sur le modèle 27 pouces. Changer la RAM plus tard sera un peu plus compliqué. Il faut bien choisir son modèle à l’achat.

Ce modèle s’affiche à 2299 € TVAC avec un SSD de 256 Go et 16 Go de RAM. 

Je craque ou pas?

Vous avez un iMac de 2011 et que vous sentez qu’il est à bout de souffle. Il est peut-être temps de passer à un modèle de 2019.

Mais si votre iMac est de 2012, nous pouvons remplacer son disque dur par un SSD, lui ajouter de la RAM et lui donner une seconde vie.

Vous trouverez la date de fabrication de votre Mac via le Menu : Pomme / À propos de ce Mac

N’hésitez pas à me contacter pour changer votre SSD et placer de la RAM : thomas@pomme-z.be.

Connaître la date de production d'un ordinateur Apple via le Menu Pomme puis à propos de ce Mac
Votre protection de la vie privée

Je contrôle ma vie privée

Ce n’est plus un secret, nous sommes suivis et observés chaque fois que nous surfons sur le web.

Comment améliorer la protection de sa vie privée

Chaque jour, vous laissez un peu de votre vie privée ou professionnelle aux grandes multinationales, mais également aux petites entreprises.

Cookies, mouchards, petits fichiers…

Les sites web utilisent de nombreux outils et technologies -des «mouchards»-, pour améliorer votre expérience utilisateur (expérience client).

Les mouchards sont des bribes de code qui échangent des informations vous concernant avec des entreprises tierces. Parfois, certains gestionnaires de contenu ignorent même que sur le propre site web, des cookies opèrent!

Ils servent à quoi?

Les mouchards utilisent ces informations pour afficher des publicités ciblées, ou pour retenir le prix du billet d’avion que vous venez de vérifier, analyser votre comportement, suivre votre activité sur les réseaux sociaux… 

Quel est votre navigateur?

Actuellement, vous utilisez certainement Safari, Chrome ou Firefox pour naviguer sur le web. Je dois avouer que moi aussi, pour une question de facilité, j’utilise souvent Safari, qui permet la synchronisation de mes bookmarks et des pages lues avec mon iPhone et iPad. Mais j’utilise régulièrement Firefox qui m’apporte un plus au niveau de protection de la vie privée.

Un petit test pour voir les mouchards?

Téléchargez l’extension Ghostery en fonction de votre navigateur. Cette extension va vous permettre de découvrir qui vous « observe » quand vous surfez.

Télécharger l’extension Ghostery pour Safari, Chrome ou Firefox

Sur mon site pomme-z.be, l’extension a trouvé « 8 mouchards » et elle en a bloqué 6. Résultat? Il reste au moment où je vous parle 2 mouchards qui vous observent. Le premier pour Google Analytics et un autre, publicitaire parce que j’ai intégré certaines vidéo dans mon blog d’actualités .

2 mouchards sur cette page : Google Analytics et Doubleclic
Sur cette page, un mouchard Google Analytics et un de chez Gravatar

Keep calm et don’t panic

Donc, pour la navigation, retenez que Firefox protège mieux que Chrome et Safari vos données relatives à la vie privée et bloque certaines publicités.
Bonne nouvelle, parce qu’il les bloque, il charge plus vite les pages web.

Un navigateur qui mérite d’être connu

Un navigateur discret

Moins connu, mais plus efficace : le navigateur Brave qui utilise le moteur graphique de Google, la simplicité de Safari et un équivalent de l’extension Ghostery est le navigateur presque parfait. À télécharger les yeux fermés.

Un moteur de recherche qui ne laisse pas de traces

Vous pouvez également utiliser un moteur de recherche qui ne conservepasvos données comme Qwant ou DuckDuckGo

Bonne nouvelle

Vous pouvez choisir votre moteur de recherche par défaut directement dans votre navigateur actuel. Brave et Firefox proposent Qwant ou DuckDuckGo. Safari ne propose que DuckDuckGo et Chrome …

Pour choisir votre moteur de recherche, ouvrez le menu « Préférences » de votre navigateur, puis le sous-menu « Recherche ».

Le pack « je contrôle ma vie privée »

Combinez les trois outils que je vous ai présenté.

  • Faites le nettoyage de  votre ordinateur avec l’extension Ghostery – un moyen simple pour vérifier et refuser de vous faire tracer.
  • Choisissez un moteur de recherche discret comme Qwant, qui est une très bonne alternative à Google.
  • Et pourquoi ne pas utiliser le navigateur Brave au lieu de votre navigateur habituel ? 

Vous avez besoin d’aide pour installer un navigateur ou une extension, contactez pomme-z.be.

Serveur Synology en entreprise

Informatique et réseaux: vous avez envie de réduire votre empreinte écologique… Comment faire?

Consommation électrique iMac
Un iMac même éteint consomme de l’électricité

Pomme-z vous partage quelques gestes faciles pour améliorer votre empreinte écologique… 
À mettre en œuvre chez vous, sur vos supports mobiles, ou au bureau.

Pour vous donner une échelle de mesure sur les exemples qui suivent, 6 W (6 Watts) équivalent à la puissance d’une ampoule LED normale.

MODE FACILE

Avez-vous laissé votre iPad en mode veille?

Vous auriez mieux fait de l’éteindre… Une tablette consomme entre 3 et 6 W d’électricité par heure. (soit une lampe allumée)

Avez-vous coupé le modem et les bornes WiFi avant de partir (dormir)?

La consommation d’un modem type Belgacom est de 11 W et celle d’une borne Airport est de 3W par heure. (soit une à quatre lampes allumées)

Borne Orbi portée 300 mètres
Connaissez-vous la consommation électrique de votre borne WiFi?

Avez-vous un joli économiseur d’écran? Pensez à programmer le mode veille de votre Mac à 15 minutes.

La consommation d’un iMac 21 pouces est de 161 W par heure en mode utilisation, 49 W en mode inactif  et même éteint, votre iMac consomme 0,3 W de l’heure. ( inactif, c’est huit lampes allumées)

Assistance Apple sur Bruxelles
Économiseur d’écran ou mise en veille de votre iMac ?

« Laisser son iPad, son iMac, le modem et une borne WiFi allumés sans les utiliser,
c’est laisser douze lampes basse consommation allumées chez vous. »

MODE EXPERT

Débranchez votre disque externe

Un disque dur branché sur le port USB de votre Mac va consommer du courant. Pensez à le débrancher quand vous ne l’utilisez plus.

Un chargeur consomme, toujours et toujours…

Retirez les chargeurs des prises électriques… La majorité des chargeurs consomment toujours de l’électricité quand ils sont raccordés sur secteur, et cela même s’ils ne rechargent pas votre GSM.

Un chargeur peut consommer mais si votre iPhone n’est pas branché dessus

Recharger son téléphone pendant des heures…

Nous rechargeons souvent notre téléphone pendant la nuit, afin qu’il soit opérationnel dès le saut du lit. Cependant, nous préférons le laisser brancher TOUTE LA NUIT*. Encore des Watts de perdus… Alors qu’il faut moins de deux heures pour le recharger. Soyez un tout petit peu prévoyant.e et rechargez le 2 heures avant d’aller dormir, et puis, activez le mode avion.

* Selon une étude, la recharge de la batterie ne consomme que 40 % de l’énergie totale consommée, par contre 60 % est perdue à cause du branchement inutile du chargeur.

MODE GOUROU

Le stockage des fichiers et emails est énergivore

Stocker vos emails (fichiers) à plusieurs endroits, cela s’appelle un back-up. Garder des courriers publicitaires et autres joyeuseries datant de 2002, c’est une aberration… Leur conservation consomme de l’électricité, et, inconsciemment, vous polluez.

Pensez à supprimer vos emails (courrier indésirable, email de notification, messages envoyés, email avec des pièces jointes volumineuses) qui sont souvent déjà sauvegardés ailleurs.

Nettoyer votre boîte email et supprimer vos pièces jointes inutiles
Vérifier vos pièces jointes et vos courriers indésirables, newsletter…

Le cloud, nous adorons, mais….pas besoin d’en avoir plusieurs.

Nous ne remettons pas en cause les avantages du Cloud et sa synchronisation de fichiers. Ce que nous regrettons, c’est l’utilisation de plusieurs clouds qui font exactement la même chose. Dropbox, Orange cloud, Google drive, Microsoft 360… Avez-vous besoin de toute cette synchronisation pour sauver vos fichiers…?

Conclusion

 Il y a des gestes très simples à mettre en œuvre pour moins polluer, en diminuant notamment notre consommation d’électricité.

De plus, vous allez gagner en confort avec moins d’ondes autour de vous.

Et un matériel qui sera moins utilisé, en toute logique, durera plus longtemps…

Pour optimiser votre installation et poste de travail , demandez conseil à Thomas de Pomme-z

Accès à distance de votre Mac

Afin de checker votre Mac à distance, j’ai besoin que vous me donniez un accès.

Assistance Apple sur Bruxelles

La méthode la plus facile et la plus sécurisée, c’est d’utiliser TeamViewer. Vous pouvez retrouver toute l’information d’utilisation sur mon site dans cet article : installer Teamviewer.

Si vous avez besoin d’assistance, vous pour me contacter :

  • par téléphone au +32 486 93 49 90
  • par notre page Facebook
  • par Skype : thomaspomme-z

De 13 à 20% de déductibilité fiscale pour l’année 2018 et 2019

La fin d’année approche à très grand pas et Apple nous propose de très belles machines à se mettre sous le sapin.

N’hésitez pas à me demander un conseil avant votre achat, j’ai une solide expérience pour le choix d’une machine par rapport à vos besoins réels : thomas@pomme-z.be

La très bonne nouvelle, les entreprises et les indépendants peuvent obtenir jusqu’à 20% de déductibilité fiscale pour leurs investissements de 2018. Renseignez-vous après de votre comptable. Voici le lien du ministère des Finances belges.

Mes conseils  « nouveautés Apple » de 2018

MacBook Air

Le MacBook Air est un ultra portable qui conviendra parfaitement à un usage bureautique. Des tests avec du traitement vidéo 4K sont même concluant. Cette machine est vraiment pour cette fin d’année un très bon choix pour une machine de travail. Un conseil, choisissez la version 16 Go RAM et 256 Go de capacité de stockage.

Prix conseillé : à partir de 1599 € TVAC

MacBook Air

Mac mini

Nous en parlions en novembre, le Mac mini est très belle machine qui peut sans aucun doute concurrencer la puissance d’un iMac ou d’un MacBook Pro. Conseil, commandez-le avec un disque de 256 Go de capacité.

Prix conseillé : à partir de 1249 € TVAC

Mac mini

iMac

J’ai tellement apprécié le Mac mini que j’ai un peu de mal à choisir un iMac. Je partirais sur un iMac 21″ 4K I7 à 3,6 GHz avec 16 Go RAM et un disque de stockage de 256 Go. J’ai choisi l’écran 21″ et non le 27″ car je peux sans aucun problème le jumeler avec deux autres écrans grâce aux prises Thunderbolt / USB-C.

Prix conseillé : à partir de 2399 € TVAC

Imac 21" 2018

 

MacBook Pro

Actuellement, le MacBook Pro est en forte concurrence avec la MacBook Air. Mon choix est un peu radical mais je fait l’impasse sur le MacBook Pro sauf si il vous faut absolument un machine hyper performante pour du traitement vidéo et de son.

MacBook Pro 13 Touch Bar

 

Choisir le Mac mini 2018 plutôt qu’un iMac, une bonne idée?

Mac mini 2018

Le Mac mini est une belle opportunité

Apple a enfin renouvelé son Mac mini pour nous proposer en 2018 une machine hyper compacte, puissante et évolutive.

Intéressant pour tout le monde?

Le Mac mini ne va pas intéresser tout le monde. Cette machine de chez Apple est l’équivalent d’une tour PC. Pour en faire un poste de travail, il faut le compléter avec un écran, un clavier et une souris. Le Mac mini commence à partir de 899 euros TVAC.

Pour la bureautique et le web

Avec l’entrée de gamme, ce Mac mini 2018 convient très bien pour la bureautique au sens large. Les web designers qui n’utilisent plus la suite Adobe pourront même voir dans le Mac mini 2018, une très bonne machine de production.

Comparatif Mac mini 2018
Le Mac mini est à 899 euros et 1249 euros TVAC

Pour le graphisme et la vidéo

La deuxième configuration du Mac mini permet de travailler avec des applications plus gourmandes en ressource grâce au Turbo Boost et son processeur à 6 cœurs.

Deux écrans pour plus de productivité

Le Mac mini devient vraiment très intéressant si vous aimez travailler sur deux écrans pour améliorer votre confort. Équipé de 4 ports Thunderbolt (4 ports USB-C), il permet d’utiliser 2 écrans avec une résolution de 4 096 x 2 304 tout en laissant encore 2 ports libres.

Mac mini 4 ports USB-c
4 ports USB-C / 1 port HDMI / 2 USB : un régal pour les périphériques

Pour ceux qui ne travaillent toujours pas sur deux écrans, sachez que l’on trouve sur le marché un écran  24 pouces à partir de 180 euros TVAC de bonne qualité.

Vous hésitez entre ces 2 configurations pour votre usage, demandez conseil avant votre achat :  thomas@pomme-z.be

Enfin, je peux ajouter de la RAM!

 

Ajouter de la RAM au Mac mini 2018

Il est évolutif, et ça c’est ce que j’apprécie avec le Mac mini 2018. On peut enfin ajouter de la RAM au fur et à mesure de ses besoins. Je partirais donc sur la configuration de 8 Go RAM et en profiterais pour ajouter après l’achat 16 Go à 32 Go selon les besoins.

N’hésitez pas à me contacter si vous voulez  mettre plus de RAM dans votre prochain Mac mini 2018.

Déception totale ou pas, la capacité de stockage

Un SSD de 126 Go pour la version de base, c’est très juste et 256 Go pour la version avec Turbo Boost, c’est un minimum.

Capacite stockage 256 Go Mac mini 2018

Vous le voyez, sur la machine d’un client, la capacité de stockage est de 500 Go et son disque de stockage contient à peine 100 Go de documents et d’images. Ce client se sert essentiellement de son Mac pour de la gestion de web et du marketing (usage bureautique).

Pour arriver à ce résultat, il utilise une solution de sauvegarde de fichiers externes et de partages de fichiers via Dropbox. Conclusion, un disque SSD de 128 Go est vraiment fort juste si vous n’avez pas une solution de sauvegarde complémentaire. Un disque SSD de 256 Go est peut-être suffisant si vous n’avez pas de fichiers vidéos et d’images en grand nombre.

Vous êtes intéressé par une solution de back-up pour vos fichiers ou la configuration d’une solution dans le cloud : contactez thomas@pomme-z.be

Le Prix du Mac mini 2018 vs iMac

Si je pars sur une configuration pour un graphiste, je prends un Mac mini avec 8 Go de RAM et le SSD de 256 Go. Je complète cette configuration avec 2 écrans et je n’oublie pas les 2 adaptateurs USB-C / DVI. Montant total de la facture TVAC :

Mac mini I5 à 3 GHz avec Turbo Boost : 1249 euros

2 écrans iiyama 24 pouces 1920 x 1080 pixels – 1 ms – Format large 16/9 : 2x 178 euros

2 adaptateurs DVI vers USB-C : 2 x 20 euros

Au total, pour la configuration : 1.645 euros TVAC

En version iMac avec un seul écran, nous sommes à 1.739 euros TVAC , je pense réellement, qu’il faudra peser le pour et le contre avant l’achat d’une nouvelle machine.

Cerise sur le gâteau, le Mac mini possède une prise HDMI… j’en connais qui se frottent déjà les mains à l’idée de ne plus devoir chercher l’adapteur HDMI en salle de réunion pour raccorder leur ordinateur à la télévision.

La comparaison vaut vraiment la peine d’être réfléchie et dépendra de l’usage que vous faites de votre ordinateur. Un conseil?  +32 486 93 49 90 ou thomas@pomme-z.be

Gestion des piles macOs Mojave

macOS Mojave : quelques astuces et conseils pour mieux l’utiliser

Après quelques semaines d’utilisation, voici quelques trucs et astuces sur macOS Mojave

(23/10/2018) Avant toute chose, je déconseille  de passer à macOS Mojave sur votre outil professionnel. C’est la première version de cette mise à jour, elle comporte encore trop de risques de petits soucis connexes.

N’hésitez pas à visiter le site RoaringApps.com pour vérifier la compatibilité de vos applications ou me contacter par e-mail – : Thomas De Decker

Roaring application Mojave compatibilité

Le mode sombre de macOS Mojave

La nouveauté la plus marquante est bel et bien la possibilité d’avoir l’interface de votre Mac en mode sombre et non plus – uniquement – en mode clair. Cela peut paraître anodin ou gadget, mais après quelques heures d’utilisation, c’est clairement plus agréable à utiliser.

Vous pouvez activer ou changer de mode via le panneau « Préférences Système » dans la partie « Générale ».

Mode sombre de macOS Mojave

En activant le mode sombre, l’interface du Mac va changer et certaines applications, aussi, vont adopter ce mode. Ce sera le cas de Mail.

Dans l’application Mail, j’ai eu un peu de mal avec les paramètres par défaut qui assombrissaient également l’arrière-plan du courrier.

Heureusement, il y a une option qui permet d’avoir votre courrier sur un fond blanc.

Changer le fond macOS Mojave

La mise à jour automatique de l’OS

À partir du panneau « Préférences Système », vous trouvez la fonctionnalité « Mise à jour de logiciels ». Vérifiez si l’option « Mettre à jour automatiquement mon Mac » est cochée. Dans ce cas, décochez-la, car souvent, il est préférable d’attendre un peu avant de valider une mise à jour.

Les piles, la nouvelle fonction de réorganisation

La fonction de réorganisation du contenu affiché sur votre écran appeler « Piles» permet d’un simple clic de sélectionner l’option « utiliser les piles ». macOS Mojave va regrouper les fichiers par type dans un seul dossier. Ceci dit, n’hésitez pas  à mettre un peu d’ordre de temps en temps sur votre bureau.Cette  fonctionnalité est très simple à utiliser, mais ne sera pas la solution miracle. Je vous le dis souvent : rangez et faites un back-up régulièrement!

Gestion des piles avec macOS Mojave

Découvrez la fonctionnalité des piles en vidéo

La gestion des Tags pour améliorer la gestion des Piles

Si vous utiliser les piles, je vous conseils d’appliquer sur certains fichiers un Tag (une couleur) afin de ne pas obtenir une pile avec tous les fichiers de votre Finder.

Comment afficher les extensions de vos fichiers

Petit rappel, si les extensions de vos fichiers ne sont pas affichées, c’est toujours possible de le faire : en utilisant le menu Préférences – Options avancées du Finder.

Mail, Pages, Numbers et Keynote

Pour les utilisateurs des applications Apple, il y a une fonctionnalité que j’adore qui permet de prendre une photo avec votre iPhone et de l’importer directement dans une  application Apple. Pas très utile?  Pourtant pensez au nombre de fois où vous devez envoyer un document numérisé par e-mail.  Ici, en quelques clics, on numérise et on importe le document directement dans un mail!  Voici un exemple, réalisé entre un iMac et un iPhone 6s avec le même réseau WiFi.

Importation et scan de documents

Changer le dossier démarrage d’une fenêtre

Il arrive souvent que la configuration par défaut d’un nouvel OS ne nous convienne pas. Dans mon cas, le dossier de démarrage par défaut est le dossier « Récent ». Regardez la vidéo pour modifier les préférences d’utilisation de vos fenêtres.

Les nouvelles fonctionnalités de l’application Aperçu

Lorsque vous sélectionnez un fichier et que vous appuyez sur la barre d’espace, l’application Aperçu peut être utilisée pour annoter votre document. Découvrez quelques outils pour annoter le document.

Vous hésitez à installer macOS Mojave sur votre mac.

Demandez nous conseil : Thomas De Decker par e-mail ou par téléphone : +32 486 934990

MacBook Pro 13 Touch Bar

Nouveau portable 13″ d’Apple : la mobilité avant tout

Vous cherchez un portable pour éditer vos documents, travailler avec des applications dans le cloud ou regarder des vidéos? Les Macbook Pro de la dernière génération sont  vraiment de très bons portables. Un design soigné et un poids inférieur à 1,5 Kg pour une autonomie de 6h, le Macbook Pro est votre allié pour une utilisation quotidienne.

Vous êtes étudiant, graphiste indépendant ou vous exercez un métier du web: je vous conseille deux configurations de portables.

MacBook Pro 13" sideral

MacBook Pro 13 pouces : parfait pour les étudiants

Le MacBook Pro 13 pouces avec la  configuration SSD de 128 Go et 16 Go de RAM est à 1.739 euros TVAC. C’est une solution efficace pour les étudiants. Il faudra toutefois coupler votre portable avec une solution de stockage en ligne comme Dropbox pour ne pas être vite à l’étroit avec vos données.

Conseil avant l’achat

Le MacBook Pro dispose de deux ports USB-C, dont un sera utilisé par le cable d’alimentation. Réfléchissez bien à ce que vous utilisez  comme périphérique car pour raccorder un écran secondaire, selon votre écran,  il vous faudra un adaptateur USB-C vers VGA, DVI ou HDMI. Pour ma part,  j’ai acheté un adaptateur USB-C vers DVI sur Amazon pour 16 euros TVAC et transport compris.

Je vous informerai sur la qualité du produit. Comment tiendra-t-il le coup sur la durée?

USB-C vers HDMI

MacBook Pro 13 pouces : impeccable pour les graphistes

MacBook Pro 13 Touch Bar

À partir de 1.999 € TVAC, le MacBook Pro 13 pouces est doté de la Touch Bar qui offre des avantages (raccourcis contextuels), d’un SSD de 256 Go et d’un processeur i5 à 2,3 GHz.

Avec la Touch Bar en gris sidéral

Je vous conseille la version SSD 512 Go de stockage avec 16 Go de ram pour travailler de manière confortable et voir l’avenir de votre portable de manière sereine. Comme les pièces qui déterminent la puissance de votre Mac (RAM et SSD) sont maintenant collées à la carte mère, il est impossible de les remplacer.  Mon conseil est de prendre, dès l’achat, un maximum de RAM pour assurer à votre Mac une longévité maximum. Le tarif, pour cette configuration, est tout juste en dessous de la barre des 2.500 euros TVAC.

Si vous avez besoin d’une configuration plus importante pour le traitement des images et retouches vidéo,  prenez le MacBook Pro avec Touch Bar en version I7 à 2,7 GHz avec 16Go de Ram et un SSD de 512 Go. Le budget tourne alors autour de 2.849 euros TVAC.

Connectivité USB-C

Attention, au niveau connectivité, le MacBook Pro possède 3 ou 4 ports USB-C, il faudra peut-être acheter quelques nouveaux adapteurs.

La bonne nouvelle : 2 écrans de 5K

Et pour finir, la bonne nouvelle pour tous ceux qui font du montage, des mises en page complexes et les professionnels qui utilisent plusieurs écrans, c’est que vous pourrez connecter 2 écrans avec une définition de 5K en même temps… impressionnant non?

Conseil et analyse de vos besoins : Thomas De Decker par e-mail ou directement par téléphone : +32 486 934990

iMac Late 2013

iMac Late 2013 NEW

  • Intel Core i5 quad core 2,7 GHz 8 GB de RAM
  • 1000 Go(DD)
  • État impeccable, pas de griffes.
  • Installation OsX dans sa dernière version, formatage et qualité Pomme-z
  • prix de mac2sell 1000€

Prix de vente : 750 € TVAC

Synchronisation calendrier iPhone iMac

Une journée d’un IT Apple (partie 2)

Up-grade et mise à jour de Macbook

Programme du jour : Après un petit expresso, ma journée commence aujourd’hui par plusieurs installations, récupérations de données, mises à jour d’iMac et de MacBook Pro, et autres remplacement du disque dur par un disque SSD pour améliorer la vitesse des portables. Ces installations sont généralement rapides, seule la copie du disque d’origine prend un peu de temps. C’est donc le moment idéal pour consulter mes emails et faire de l’assistance à distance  pour mes clients.
« votre ordi est infecté par 3 virus »
Hier soir, une cliente voulait regarder une vidéo en streaming sur un site gratuit. Elle me demande quoi faire suite à l’apparition d’un message dans son navigateur : « votre ordi est infecté par 3 virus ». La cliente a vite fermé son navigateur, mais elle s’inquiète. Y a-t-il une solution?

Comment vérifier si votre Mac a été infecté?

Virus détecté sur votre mac
Source de l’image leblogduhacker.fr

Premier secours et conseils

Souvent, quand un message apparaît vous signalant  que votre ordinateur est atteint par un virus, il vous propose en même temps et gratuitement la solution miracle. Sachez que sur le web si c’est gratuit et miracle, c’est que c’est vous le produit! Si vous suivez les instructions, vos données seront captées et revendues.

Sachez que rien n’est gratuit sur le web.

La solution miracle proposée, ce sera toujours un fichier à télécharger qui va «nettoyer sans risque votre machine». Vous l’installez (parfois, il s’installe automatiquement)?  Le tour est joué : vous venez d’introduire vous même le premier virus sur votre Mac! La nature du virus sera fonction de sa « méchanceté ». Certains virus vont, discrètement, utiliser les ressources de votre ordinateur pour faire des calculs ou envoyer  des e-mails, d’autres vont piller votre carnet d’adresse et vos photos.

La solution, c’est d’installer un antimalware pour nettoyer votre disque, mais vous pouvez également me contacter avant toute installation. thomas@pomme-z.be

Pour ma part,  je fais confiance à malwarebytes , c’est une application anti malware payante à 40 euros par an.

Malwarebytes, à quoi ça sert?

Site anti malware pour Mac - MalwarebytesCe logiciel

  • empêche les infections par les virus, spywares et malwares ciblant les Mac.
  • bloque de façon proactive les adwares et programmes indésirables.
  • applique automatiquement les nouveautés de Malwarebytes en matière de protection.

 

Téléchargez Malwarebytes for Mac en version gratuite pendant 30 jours. Au bout de 30 jours d’essai, vous reviendrez à la version limitée.

 

Comment installer Malwarebytes sur son Mac
Étape 1 : l’installation du logiciel

Installation du paquet de Malwarebytes
Étape 2 : l’ouverture du paquet

Malwarebytes demande 27 Mo pour s'installer sur votre Mac
Étape 3 : le logiciel fait à peine 27 Mo

Malwarebytes est disponible 30 jours
Étape 4 : appuyer sur Scan Now pour commencer le diagnostique

Votre mac est à présent protégé contre les virus
Étape 5 : confirmation de la couverture de protection

 

Un scan rapide de votre Mac dépend du nombre de fichiers

 

Félicitation votre Mac n'est pas infecté par un virus
Etape 6 : Ouf! je ne suis pas infecté…

 

Conseil et analyse de vos besoins : Thomas De Decker par e-mail ou directement par téléphone : +32 486 934990

Synchroniser votre agenda iPhone / iMac

Fin de matinée, une cliente gérante d’un centre d’esthétique à Ixelles me contacte, elle ne parvient pas à synchroniser les rendez-vous de son agenda entre son iMac et son iPhone. Je lui propose de passer la voir en début d’après-midi pour vérifier sa configuration. Elle apprécie beaucoup ma disponibilité, qui lui évite de devoir fermer boutique le temps de m’apporter son matériel.

C’est un simple problème de compte iCloud. En utilisant plusieurs comptes iCloud et en mélangeant un peu ses mots de passe, on en arrive vite à ne plus rien comprendre. Prendre un peu de recul, noter soigneusement les informations importantes et hop, je peux recommencer la configuration des comptes de la cliente. C’est plus long à dire que faire!

La synchronisation des calendriers se fait parfaitement . On en profite pour renforcer un mot de passe un peu faible et on ajoute, à la demande de la cliente, un compte Gmail pour la récupération d’email sur l’iPhone.

Une cliente émerveillée par la rapidité avec laquelle je gère l’environnement Apple.

Il me reste une livraison à faire. C’est un classique MacBook Pro 13″ pour une enseignante. Un petit SMS pour lui annoncer mon arrivée et l’affaire est faite.

Livraison réussie, la configuration du MacBook Pro n’a pas duré longtemps, la cliente avait bien préparé les différents mots de passe nécessaires pour activer les applications et comptes iCloud qu’elle utilise.

Un check sur mon iPhone pour voir les notifications que j’ai reçues et il est déjà temps de rentrer pour commander, pour un client, un iMac 21″ en remplacement d’un 27″ de 2012.

Besoin d’un conseil avant d’acheter un nouveau Mac? N’hésitez pas à me contacter.