Entreprises et particuliers, nous sommes tous d’accord : il faut sauvegarder nos fichiers. Dans un passé pas si lointain, nous ne sauvions nos données que sur un serveur ou un disque dur externe.
Nous sommes devenus nomades
Avec le temps et l’évolution de nos métiers comme du matériel, notre mobilité s’est transformée. Le MacBook remplace l’ordinateur de bureau, les tablettes débarquent dans les salles de réunion d’entreprise. Bref, nous nous déplaçons tout le temps.
La création du cloud
Avec cette transformation, l’accès et la synchronisation des données deviennent de plus en plus compliqués. Le cloud prend naissance.
Votre premier cloud, c’était votre mailbox chez Hotmail, Yahoo Mail ou Gmail
Le cloud, c’est un moyen de consulter et de sauvegarder vos fichiers à distance dans un environnement -souvent- sécurisé.
iCloud ou Dropbox
Il existe une multitude de services cloud sur le marché, le but de cet article n’est pas de les comparer, mais plutôt de vous rappeler qu’iCloud et Dropbox sont particulièrement bien intégrés à l’environnement Mac.
iCloud est offert (ah ah offert chez Apple®…) à chaque utilisateur de Mac. Vous pouvez donc sans problème sauvegarder vos fichiers photo, vidéos, documents Numbers, Pages et Keynote. Mais vous pouvez également synchroniser vos calendriers, vos mots de passe et vos signets Safari.
Savez-vous que vous pouvez ouvrir une page web sur votre iPhone et retrouver cette même page ouverte sur Safari dans votre iMac?
Savez-vous aussi que vous pouvez encoder les adresses de vos rendez-vous dans le calendrier d’iCal et les retrouver grâces à iCloud dans votre GPS Waze automatiquement?
Alors, pourquoi utiliser Dropbox?
L’inconvénient majeur d’iCloud, c’est qu’il ne sauve que les fichiers des applications Apple® avec un volume de maximum 5Go en version gratuite. Dropbox propose une offre similaire de stockage mais ajoute à cela : un partage de tous vos fichiers avec vos collaborateurs et clients, une application pour Smartphone, un logiciel de prise de notes collaboratives puissant, l’intégration avec Microsoft Office 365 et un historique des fichiers supprimés –> payante pendant les 30 derniers jours. Plutôt impressionnant!
Pour plus d’informations sur la configuration, n’hésitez pas à contacter Pomme-z.be
Complémentaires : iCloud et Dropbox
Voilà pourquoi j’utilise iCloud : pour la sauvegarde et synchronisation de mes calendriers, de mes signets de Safari et quelques fichiers Numbers ou Keynote. Et j’utilise Dropbox pour : la sauvegarde et la synchronisation des fichiers entre mon MacBook Pro, mon iMac et mon iPhone.
Vous êtes perdu dans la configuration de votre iCloud et de Dropbox? N’hésitez pas à contacter Pomme-z.be
D’autres clouds intéressant au quotidien :
- Google drive : espace de stockage de fichiers
- Google sheet : vos fichiers dans le cloud partageable avec vos collègues
- Orange Cloud : un espace pour sauvegarder vos photos… Fini d’avoir un iPhone de 64 Go?
- Microsoft 365 : la suite bureautique dans le cloud
Et si vous avez envie d’avoir votre propre cloud privé et sécurisé en Belgique?
Vous hésitez à placer vos fichiers clients chez Dropbox ou Apple®? Nous pouvons créer et configurer pour vous un cloud privé, sécurisé avec des règles de confidentialité respectant les lois belges, sur votre propre serveur.
Pour plus d’informations sur un cloud privé et sécurisé, n’hésitez pas à contacter Pomme-z.be