Pourquoi le MacBook est devenu la star du confinement
Compact et puissant
Un portable qui n’est pas compact n’est pas mobile. Avec son écran de 13 pouces, ce portable se pose et se dépose partout, du bureau à la cuisine en passant par le salon, c’est son premier point fort.
Mais qui dit compact dit souvent manque de puissance. Ici pourtant, avec un nouveau processeur Intel Core i5 de 8e génération, Apple parvient à dépasser techniquement la puissance des anciens MacBook Pro 15 pouces et MacBook Air haut de gamme.
Capacité
Question capacité, je me rends compte que de nombreux clients se contentent d’une capacité de stockage de 256 Go lorsqu’ils utilisent un système de partage de fichiers comme Dropbox, Office 365 ou un cloud de type NAS*.
* Un NAS est un petit disque dur que vous laissez chez vous (ou dans votre entreprise). Connecté à Internet en permanence, il synchronise vos fichiers sur votre Mac partout où vous allez.
USB-C
C’est pour moi le point faible de ce portable : il ne possède que 2 ports pour USB-C. Soit un pour l’alimentation et un autre par exemple pour un écran externe. Parfois, c’est un peu juste et il vous faudra jongler entre les câbles de l’iPhone, du clavier externe et les autres périphériques.
Clavier
Bonne nouvelle, ce MacBook Pro est équipé du Magic Keyboard. Fini le clavier papillon et adieu les problèmes de touches. On retrouve également les touches flèches en T inversé et une touche Echap.
Touch Bar
Je ne suis pas un grand fan du Touch Bar, je la trouve souvent inutile sauf pour naviguer dans une vidéo. Si vous avez trouvé l’utilité de cette Touch Bar, n’hésitez à partager pour me convaincre de son utilité.
Prix
Le MacBook Pro 13 pouces avec un SSD de 256 Go commence à 1.499 euros TVAC. Ce portable conviendra parfaitement pour la bureautique et pour retoucher des images avec un logiciel peu gourmand en ressource. « Je n’ai pas dit que ce portable était une station de montage vidéo ».
Je vous conseille d’opter pour cette version avec 16 Go de RAM supplémentaire pour pérenniser votre portable. Ce qui donne un portable à 1.749 euros.
Conclusion
L’entrée de gamme des portables Macbook Pro est une très bonne machine à un prix abordable !
Bon à savoir
Selon le site Mac 4 ever, le MacBook Air haut de gamme serait -sur papier- une très bonne alternative au MacBook 13 pouces pour un prix équivalent. Après quelques tests, ils conseillent toutefois d’opter pour le Macbook Pro 13 qui est plus performant. On est d’accord avec eux.
Comparaison
MacBook Air 13 pouces
Processeur Intel Core i5 quadricœur de 10e génération à 1,1 GHz (Turbo Boost jusqu’à 3,5 GHz) 16 Go RAM – 256 Go SSD avec 2 ports USB-C : 1499 euros
Notre coup de cœur le MacBook Pro 13 pouces
Core i5 quadricœur de 8e génération à 1,4 GHz – 16 Go RAM – 256 Go SSD avec 2 ports USB-C : 1749 euros
MacBook Pro 13 pouces
Processeur Intel Core i5 quadricœur de 10ᵉ génération à 2 GHz (Turbo Boost jusqu’à 3,8 GHz) – 16 Go RAM – 512 Go SSD avec 4 ports USB-C : 2129 euros
MacBook Pro 16 pouces
Processeur i9 à 2,3 GHz – 16 Go – 1To SSD avec 4 ports USB-C : 3199 euros
Acheter un ordinateur Apple chez Pomme-z, c’est :
- des conseils judicieux avant l’achat
- une configuration de l’OS selon vos besoins
- la réimportation des données
- la garantie Apple qui se maintient
- un service après-vente à distance gratuit pendant la durée de vie de votre mac. *
* Exemple de services après-vente : résolution d’un écran noir au démarrage, de problèmes avec iCloud, suppression d’un virus, installation des pilotes d’impression, configuration du WiFi, installation d’un logiciel (hors achat de la licence)…
Pomme-z, toujours disponible pour vous conseiller
N’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements : thomas@pomme-z.be