Les lampes et prises connectées font de plus en plus leur apparition dans vos maisons et entreprises.

Récemment, un de mes clients m’appelait pour l’aider à installer un kit d’éclairage connecté. Ce n’est pas que Pomme-z se lance dans la gestion d’appareils connectés… En fait, ces appareils communiquent entre eux grâce au réseau WiFi et le réseau WiFi de mon client était inaccessible dans certaines pièces de sa maison.

J’ai été étonné par la réussite de l’intégration du matériel Apple et la facilité d’installation de ce système de lampes connectées. Et c’est pour cette raison que je voulais vous donner mon point de vue sur la question.

 

Pourquoi utiliser des lampes et des prises connectées?

Pour améliorer son propre confort et diminuer sa consommation d’électricité.

  • Avez-vous déjà oublié d’éteindre une lampe en sortant de chez vous?
  • Êtes-vous obligé d’allumer deux sources lumineuses dans une même pièce alors qu’une seule suffit?
  • Débranchez-vous votre ordinateur chaque nuit?

Si vous vous reconnaissez dans ces exemples, alors les lampes ou les prises connectées peuvent vous aider.

Quelques exemples d’utilisations :

Pour ne plus oublier d’éteindre

Vous partez tous les jours à la même heure pour aller travailler? Il suffit de programmer les lampes pour qu’elles s’éteignent 15 minutes après votre départ. Si vous n’oubliez pas d’éteindre la lampe, tant mieux. Si vous les oubliez, le système connecté s’en charge.

Application Maison Apple Automatisation

 Économique et astucieux

Vous avez plusieurs points lumineux dans une même pièce, commandés par un seul interrupteur? Dans cet exemple, il y a trois lampes au-dessus du bar et une lampe au-dessus de la table à manger. En fonction de mes besoins, je peux allumer les trois lampes du bar et éteindre la lampe au-dessus de la table à manger.

Commander vos lampes avec l'application Maison Apple

Confort et Sécurité

Chaque soir, vous débranchez la prise de votre iMac, du disque dur et l’imprimante: c’est TRĒS BIEN car vous faite des économies d’électricité… sauf que vous oubliez une fois sur deux de le faire. Comme avec les lampes, vous pouvez automatiser l’extinction d’une prise connectée par exemple à 1h du matin.

 

Comment cela fonction chez moi?

Mon client utilise le kit IKEA TRADFRI (notez bien : je n’ai AUCUN AVANTAGE chez IKEA) comprenant deux ampoules LED connectées, une passerelle (appelée également pont ou boite blanche qui clignote) et une télécommande.

Kit IKEA lampe connectées pour Apple HomeKit

L’installation est simple, on commence par raccorder la passerelle au secteur et à votre box Internet via un câble Ethernet. C’est tout. Après, vous devez ajouter les lampes une à une avec une télécommande spécifique qui ne servira d’ailleurs qu’à cela (enfin presque). Ensuite, vous prenez votre smartphone avec l’application IKEA Home Smart pour configurer chaque lampe située dans une pièce de la maison.

Découvrez toutes les étapes de l’installation du kit IKEA en vidéo

L’application sur iPhone et iPad peut-être utilisé en français et non en anglais comme dans la vidéo.

Faut-il utiliser l’application native d’IKEA Home Smart ou l’application Maison de d’Apple?

Je vous conseil de configurer d’abord avec l’application d’IKEA Home Smart puis d’utiliser l’application Maison de Apple.

Cela vous permettra de

  • commander l’éclairage avec Siri (iPhone, iMac, iPad),
  • de partager les accès avec les membres de votre famille, via iCloud
  • d’utiliser l’application Maison sur votre iMac,
  • d’éteindre les lampes si vous n’êtes pas chez vous via la 4G et un iPad qui sert de concentrateur.

Conclusion

Si vous devez remplacer des lampes traditionnelles ou spots halogènes par des lampes LED, c’est peut-être le moment d’automatiser une partie de votre éclairage. Avec ce kit, c’est à la portée technique de tout le monde et l’investissement n’est pas très important. Sachez que vous pouvez également connecter le thermostat du chauffage avec le modèle NETATMO. Je ne l’ai pas testé, mais il me semble bien. Il existe également des vannes thermostatiques pour les radiateurs, des capteurs de mouvement pour déclencher des lampes ou encore des télévisions de la marque LG. Bref, il faudra garder tout cela à l’oeil, ce n’est décidément plus de la science-fiction.

Pomme-z, toujours disponible pour vous conseiller

N’hésitez pas à nous demander conseil sur l’extension ou le renforcement de votre réseau WiFI si vous utilisez  un système de lampes et de prises connectées.