Le nouveau système d’Apple 

macOS Big Sur

NOUVEAU DESIGN

J’ai retenu le nouveau design de l’OS avec une ergonomie très réussie et aérée. Les applications telles que Safari, Pages, Numbers, Plans, Messages, et Photos reçoivent de nouvelles fonctionnalités et s’intègrent encore mieux avec les app IOS. Un nouveau centre de notifications et de nouveaux widgets sont également remis profondément à jour.

LA PAGE D’ACCUEIL DE SAFARI

Vous pouvez choisir votre image d’arrière-plan pour démarrer chaque nouvelle session et vous pouvez afficher sur cette page de démarrage : votre Liste de lecture, vos Favoris, vos onglets iCloud ou le rapport de confidentialité.

RAPPORT DE CONFIDENTIALITÉ

La nouvelle version de Safari s’accompagne d’un Rapport de confidentialité, qui explique plus clairement comment Safari vous protège lorsque vous surfez sur le Web. Très intéressant également, vous pouvez choisir par rapport au site que vous visitez, quelle extension doit-être active.

SURVEILLANCE DES MOTS DE PASSE

Safari surveille en toute sécurité vos mots de passe en gardant automatiquement un œil sur les mots de passe enregistrés qui pourraient avoir été impliqués dans une violation de données. Si une violation est découverte, Safari vous aide à mettre à niveau les mots de passe existants et génère même automatiquement des mots de passe sécurisés.

AFFICHAGE DES VIGNETTES

Les mordus d’ouverture frénétique d’onglets vont se réjouir, la nouvelle présentation de Safari vous permet désormais d’afficher un plus grand nombre d’onglets en même temps (encore plus). Il vous suffit d’en survoler un pour afficher instantanément un aperçu de sa page. Et quand vous avez plusieurs onglets ouverts, il est facile de trouver celui que vous cherchez grâce à un nouveau design qui utilise mieux l’espace.

PERFORMANCE ET EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE

 

Apple annonce des applications moins gourmandes en ressources et plus rapides. Safari serait 50% plus rapide que Chrome (je ne demande qu’à voir). Mais c’est une bonne nouvelle pour les utilisateurs de MacBook Pro, car si les applications sont moins gourmandes en ressources, ce sera tout bénéfice pour l’autonomie de la batterie.

 

MAIS ENCORE

 

L’application Plan apporte beaucoup de nouveautés, mais seront-elles adaptées pour notre pays? Photo reçoit de nouveaux outils de retouche d’image… À tester. Ceux qui possèdent un casque AirPods pourront basculer de leur iPhone à Mac automatiquement.

 

COMPATIBILITÉS

 

Bonne nouvelle, Apple rend accessible le nouvel OS à une très grande partie de ses utilisateurs avec une rétrocompatibilité remontant jusqu’en 2013, par exemple, pour le MacBook Air.

 

  • MacBook – 2015 et plus récents
  • MacBook Air – 2013 et plus récents
  • MacBook Pro – Fin 2013 et plus récents
  • Mac mini – 2014 et plus récents
  • iMac – 2014 et plus récents

 

macOS Big Sur sera disponible cet automne

 

AUTRE NOUVEAUTÉ

Apple Silicon

ARCHITECTURE, PROCESSEUR, PUCE ARM

Il est très technique ce titre, parler de processeur n’est jamais marrant pour aucun de mes clients (quoique). Il faut savoir qu’Apple, c’est lancé depuis de nombreuses années dans la création, fabrication et l’optimisation de ses propres processeurs. (Avant, les processeurs étaient fabriqués par INTEL).

Ce qui change pour nous

Un gain de performance et une diminution de la consommation d’énergie seront obtenus grâce au processeur ARM.  Qui dit : «nouveau processeur», dit: «réécriture des applications que nous utilisons». Avec une sortie prévue en 2021, les développeurs travaillent déjà sur l’optimisation de leurs applications.

Chez Apple, toutes les applications Apple de macOS Big Sur seront compatibles avec Apple Silicon et des outils comme Rosetta 2 vont permettre de jouer le rôle de pont invisible avec les applications non natives.

Perdu avec le prochain OS, acheter une nouvelle machine maintenant ou attendre l’année prochaine?

Acheter chez Pomme-z, c’est :

  • des conseils judicieux avant l’achat
  • une configuration de l’OS selon vos besoins
  • la configuration de votre iCloud      
  • la réimportation des données 
  • la garantie Apple qui se maintient
  • un service après-vente à distance gratuit pendant la durée de vie de votre mac. *

* Exemple de services après-vente : résolution d’un écran noir au démarrage, de problèmes avec iCloud, suppression d’un virus, installation des pilotes d’impression, configuration du WiFi, installation d’un logiciel (hors achat de la licence)…

Pomme-z, toujours disponible pour vous conseiller

Nhésitez pas à me contacter pour plus de renseignements : thomas@pomme-z.be