Chacune de mes journées Pomme-z commence par le relevé de mes emails et un passage obligé sur l’appli Mac Génération pour les dernières news du monde Apple.
Application mac génération pour iPhone
Programme du jour : un dépannage d’imprimante à Ixelles, le placement d’un SSD dans un MacBook Pro à Uccle et l’après-midi la gestion du parc informatique pour un bureau d’assurances. Mon sac magique est prêt, il est presque 9h, je vais prendre le tram vers mon premier rendez-vous.  Ceux qui me connaissent savent que je me déplace le plus souvent possible en transport en commun… et les automobilistes bruxellois savent pourquoi.
Sac pour mon assistance Apple en entreprise

L’écran noir de l’iMac

À peine installé dans le tram, je reçois une notification sur mon iPhone. Un graphiste ne parvient plus à allumer l’écran de son iMac. Il a téléphoné partout, mais la réponse est toujours la même:  apportez votre ordinateur en magasin. Il a un travail urgent à rendre aujourd’hui et il est un peu paniqué. Je l’appelle pour connaître le modèle de son iMac [consulter notre FAQ pour connaître le modèle et l’année de production de votre iMac ou MacBook Pro] et comprendre ce qui se passe exactement. Je lui explique par téléphone quelques raccourcis clavier pour tenter un dépannage, mais en vain.  Dernière solution: utiliser son MacBook Pro pour lire le contenu du disque dur de sa machine. (la technique du mode target ou cible –  https://support.apple.com/fr-fr/HT201462 ) Bingo, j’entends un :
« Yes, merci! Ça marche. Je vous remercie, vous me sauvez la vie !»
 De retour à la réalité, il me demande si je peux passer cette semaine pour résoudre son problème d’écran. Nous prenons rendez-vous pour le lendemain.
J’arrive place Flagey, à Ixelles, chez un nouveau client pour un dépannage : une sombre histoire de disparition d’imprimante.
« Arriver chez un nouveau client, c’est toujours un peu stressant, mais rencontrer de nouveaux visages, découvrir de nouveaux bureaux ou l’envers de leurs décors c’est souvent très intéressant. »

En mode déménageur d’imprimante

L’imprimante a disparu du réseau! Un rapide check du câble Ethernet me permet de constater que l’ergot est cassé et provoque un mauvais contact. Même si mon sac est magique, je n’ai pas de câble assez long pour assurer le dépannage mais ce modèle est connectable en WIFI. Je propose au client de raccorder son imprimante au réseau WIFI et de la configurer. 
« Donc je pourrais enfin mettre l’imprimante dans mon bureau et elle fonctionnera avec la même rapidité?! »
« D’accord, s’écrie-t-il, si vous m’aidez à déplacer l’imprimante dans mon bureau ». Je télécharge une mise à jour logicielle et configure l’imprimante avant de me transformer brièvement en déménageur. Quelques minutes plus tard, le client peut récupérer ses impressions.

Changer un disque dur par un SSD

En route pour le pickup à Uccle. Ma mission : reprendre un MacBook Pro un peu lent pour lui donner une seconde vie et remplacer son disque dur par un disque SSD. Cette fois je prends le bus, d’après l’app de la STIB https://itunes.apple.com/be/app/stib-mobile/id432273681?l=fr&mt=8, j’en ai pour 43 minutes de trajet. Sur l’iPhone, une seule notification, cette fois via Messenger. Une demande de prix pour l’achat d’un nouvel iMac 27 pouces. En quelques minutes, j’explique que je ne suis pas concurrentiel sur le prix par rapport aux grandes enseignes, mais que j’apporte une réelle plus-value sur des services tels que le back-up, la configuration et les mises à jour de l’OS. Malheureusement, le prix est déterminant. Je souhaite à la personne de passer une bonne journée et qu’elle n’hésite à me contacter si elle a un problème avec la configuration.
J’arrive à destination pour récupérer le MacBook Pro. Le placement d’un SSD est une opération rapide, j’explique au client que comme prévu, je lui rapporterai son portable demain matin. 
Presque midi, j’ai un rendez-vous imprévu avec un Liégeois venu se perdre à Bruxelles. On échange quelques SMS  et nous allons manger au Rachel Bagels & Burgers, rue du Marché au charbon, 100.  Ils font de terribles hamburgers, je suis sûr qu’il va adorer.

« Et vous, à midi, à Bruxelles : vous mangez où?»