Up-grade et mise à jour de Macbook

Programme du jour : Après un petit expresso, ma journée commence aujourd’hui par plusieurs installations, récupérations de données, mises à jour d’iMac et de MacBook Pro, et autres remplacement du disque dur par un disque SSD pour améliorer la vitesse des portables. Ces installations sont généralement rapides, seule la copie du disque d’origine prend un peu de temps. C’est donc le moment idéal pour consulter mes emails et faire de l’assistance à distance  pour mes clients.
« votre ordi est infecté par 3 virus »
Hier soir, une cliente voulait regarder une vidéo en streaming sur un site gratuit. Elle me demande quoi faire suite à l’apparition d’un message dans son navigateur : « votre ordi est infecté par 3 virus ». La cliente a vite fermé son navigateur, mais elle s’inquiète. Y a-t-il une solution?

Comment vérifier si votre Mac a été infecté?

Virus détecté sur votre mac

Source de l’image leblogduhacker.fr

Premier secours et conseils

Souvent, quand un message apparaît vous signalant  que votre ordinateur est atteint par un virus, il vous propose en même temps et gratuitement la solution miracle. Sachez que sur le web si c’est gratuit et miracle, c’est que c’est vous le produit! Si vous suivez les instructions, vos données seront captées et revendues.

Sachez que rien n’est gratuit sur le web.

La solution miracle proposée, ce sera toujours un fichier à télécharger qui va «nettoyer sans risque votre machine». Vous l’installez (parfois, il s’installe automatiquement)?  Le tour est joué : vous venez d’introduire vous même le premier virus sur votre Mac! La nature du virus sera fonction de sa « méchanceté ». Certains virus vont, discrètement, utiliser les ressources de votre ordinateur pour faire des calculs ou envoyer  des e-mails, d’autres vont piller votre carnet d’adresse et vos photos.

La solution, c’est d’installer un antimalware pour nettoyer votre disque, mais vous pouvez également me contacter avant toute installation. thomas@pomme-z.be

Pour ma part,  je fais confiance à malwarebytes , c’est une application anti malware payante à 40 euros par an.

Malwarebytes, à quoi ça sert?

Site anti malware pour Mac - MalwarebytesCe logiciel

  • empêche les infections par les virus, spywares et malwares ciblant les Mac.
  • bloque de façon proactive les adwares et programmes indésirables.
  • applique automatiquement les nouveautés de Malwarebytes en matière de protection.

 

Téléchargez Malwarebytes for Mac en version gratuite pendant 30 jours. Au bout de 30 jours d’essai, vous reviendrez à la version limitée.

 

Comment installer Malwarebytes sur son Mac

Étape 1 : l’installation du logiciel

Installation du paquet de Malwarebytes

Étape 2 : l’ouverture du paquet

Malwarebytes demande 27 Mo pour s'installer sur votre Mac

Étape 3 : le logiciel fait à peine 27 Mo

Malwarebytes est disponible 30 jours

Étape 4 : appuyer sur Scan Now pour commencer le diagnostique

Votre mac est à présent protégé contre les virus

Étape 5 : confirmation de la couverture de protection

 

Un scan rapide de votre Mac dépend du nombre de fichiers

 

Félicitation votre Mac n'est pas infecté par un virus

Etape 6 : Ouf! je ne suis pas infecté…

 

Conseil et analyse de vos besoins : Thomas De Decker par e-mail ou directement par téléphone : +32 486 934990

Synchroniser votre agenda iPhone / iMac

Fin de matinée, une cliente gérante d’un centre d’esthétique à Ixelles me contacte, elle ne parvient pas à synchroniser les rendez-vous de son agenda entre son iMac et son iPhone. Je lui propose de passer la voir en début d’après-midi pour vérifier sa configuration. Elle apprécie beaucoup ma disponibilité, qui lui évite de devoir fermer boutique le temps de m’apporter son matériel.

C’est un simple problème de compte iCloud. En utilisant plusieurs comptes iCloud et en mélangeant un peu ses mots de passe, on en arrive vite à ne plus rien comprendre. Prendre un peu de recul, noter soigneusement les informations importantes et hop, je peux recommencer la configuration des comptes de la cliente. C’est plus long à dire que faire!

La synchronisation des calendriers se fait parfaitement . On en profite pour renforcer un mot de passe un peu faible et on ajoute, à la demande de la cliente, un compte Gmail pour la récupération d’email sur l’iPhone.

Une cliente émerveillée par la rapidité avec laquelle je gère l’environnement Apple.

Il me reste une livraison à faire. C’est un classique MacBook Pro 13″ pour une enseignante. Un petit SMS pour lui annoncer mon arrivée et l’affaire est faite.

Livraison réussie, la configuration du MacBook Pro n’a pas duré longtemps, la cliente avait bien préparé les différents mots de passe nécessaires pour activer les applications et comptes iCloud qu’elle utilise.

Un check sur mon iPhone pour voir les notifications que j’ai reçues et il est déjà temps de rentrer pour commander, pour un client, un iMac 21″ en remplacement d’un 27″ de 2012.

Besoin d’un conseil avant d’acheter un nouveau Mac? N’hésitez pas à me contacter.