Pomme-z vous partage quelques gestes faciles pour améliorer votre empreinte écologique…
À mettre en œuvre chez vous, sur vos supports mobiles, ou au bureau.
Pour vous donner une échelle de mesure sur les exemples qui suivent, 6 W (6 Watts) équivalent à la puissance d’une ampoule LED normale.
MODE FACILE
Avez-vous laissé votre iPad en mode veille?
Vous auriez mieux fait de l’éteindre… Une tablette consomme entre 3 et 6 W d’électricité par heure. (soit une lampe allumée)
Avez-vous coupé le modem et les bornes WiFi avant de partir (dormir)?
La consommation d’un modem type Belgacom est de 11 W et celle d’une borne Airport est de 3W par heure. (soit une à quatre lampes allumées)
Avez-vous un joli économiseur d’écran? Pensez à programmer le mode veille de votre Mac à 15 minutes.
La consommation d’un iMac 21 pouces est de 161 W par heure en mode utilisation, 49 W en mode inactif et même éteint, votre iMac consomme 0,3 W de l’heure. ( inactif, c’est huit lampes allumées)
« Laisser son iPad, son iMac, le modem et une borne WiFi allumés sans les utiliser,
c’est laisser douze lampes basse consommation allumées chez vous. »
MODE EXPERT
Débranchez votre disque externe
Un disque dur branché sur le port USB de votre Mac va consommer du courant. Pensez à le débrancher quand vous ne l’utilisez plus.
Un chargeur consomme, toujours et toujours…
Retirez les chargeurs des prises électriques… La majorité des chargeurs consomment toujours de l’électricité quand ils sont raccordés sur secteur, et cela même s’ils ne rechargent pas votre GSM.
Recharger son téléphone pendant des heures…
Nous rechargeons souvent notre téléphone pendant la nuit, afin qu’il soit opérationnel dès le saut du lit. Cependant, nous préférons le laisser brancher TOUTE LA NUIT*. Encore des Watts de perdus… Alors qu’il faut moins de deux heures pour le recharger. Soyez un tout petit peu prévoyant.e et rechargez le 2 heures avant d’aller dormir, et puis, activez le mode avion.
* Selon une étude, la recharge de la batterie ne consomme que 40 % de l’énergie totale consommée, par contre 60 % est perdue à cause du branchement inutile du chargeur.
MODE GOUROU
Le stockage des fichiers et emails est énergivore
Stocker vos emails (fichiers) à plusieurs endroits, cela s’appelle un back-up. Garder des courriers publicitaires et autres joyeuseries datant de 2002, c’est une aberration… Leur conservation consomme de l’électricité, et, inconsciemment, vous polluez.
Pensez à supprimer vos emails (courrier indésirable, email de notification, messages envoyés, email avec des pièces jointes volumineuses) qui sont souvent déjà sauvegardés ailleurs.
Le cloud, nous adorons, mais….pas besoin d’en avoir plusieurs.
Nous ne remettons pas en cause les avantages du Cloud et sa synchronisation de fichiers. Ce que nous regrettons, c’est l’utilisation de plusieurs clouds qui font exactement la même chose. Dropbox, Orange cloud, Google drive, Microsoft 360… Avez-vous besoin de toute cette synchronisation pour sauver vos fichiers…?
Conclusion
Il y a des gestes très simples à mettre en œuvre pour moins polluer, en diminuant notamment notre consommation d’électricité.
De plus, vous allez gagner en confort avec moins d’ondes autour de vous.
Et un matériel qui sera moins utilisé, en toute logique, durera plus longtemps…
Pour optimiser votre installation et poste de travail , demandez conseil à Thomas de Pomme-z