Un écran gris au démarrage?
Votre Mac souffre peut-être du syndrome «plus de place sur le disque dur»
Faites le diagnostic de votre disque dur en 2 étapes
En cas d’écran gris, commencez toujours par lancer un diagnostic de votre disque dur. Pour cela, utilisez l’«Utilitaire macOS» fourni avec votre Mac. La démarche est simple, elle ne prend que 20 minutes maximum.
Important : pour les utilisateurs de MacBook Pro et MacBook Air, assurez-vous que l’alimentation électrique de votre machine est bien branchée avant de lancer le diagnostique.
Première étape :
Avant toute chose, un redémarrage s’impose : enfoncez simultanément la touche «cmd» et «r». Ce raccourci va faire apparaître la fenêtre «Utilitaire macOS». Ensuite, sélectionnez dans le menu : «Utilitaire de disque» et sélectionnez le bouton «continuer»
Deuxième étape :
Dans la liste de gauche, sélectionnez le disque dur de démarrage. Dans l’exemple ci-dessous, le disque dur s’appelle: «Macintosh HD». Sélectionnez l’onglet bleu «S.O.S» et cliquez sur le bouton : « Vérifier le disque».
Si vous avez une version antérieure à l’OS 10.10.5, l’utilitaire de disque vous propose de vérifier les permissions du disque et éventuellement de les réparer. Vous pouvez accepter!Si vous avez un OS plus récent, votre système va automatiquement les analyser et les réparer.
Le disque dur semble être en bon état
Si le disque est en bon état selon l’analyse, nous vous conseillons de ne plus jouer avec le feu et de libérer immediatement de l’espace en faisant une sauvegarde sur un disque dur externe.
Vous pouvez également :
- Effacer les fichiers qui se trouvent dans votre corbeille
- Effacer les fichiers qui se trouvent dans le dossier de téléchargement
- Vider la corbeille et le dossier SPAM de Mail
- Sauvegarder sur un disque externe certain fichiers volumineux comme les vidéos et les photos.
- N’oubliez pas que nous pouvons vous conseiller sur l’achat d’un disque dur externe ou mieux encore le remplacement de votre disque dur par un disque SSD.
Mais surtout n’oubliez pas de réaliser un back-up de votre Mac avant qu’il ne soit trop tard!
Le disque dur semble être endommagé
Si votre disque est analysé comme endommagé, le logiciel Diskwarrior permet d’aller plus loin que le disque utilitaire d’Apple. Avec un peu
Si vous vous sentez dépassé par l’utilisation de diskwarrior, il vaut mieux nous contacter [thomas@pomme-z.be] rapidement pour trouver une solution.
Bon à savoir
Lorsque nous intervenons sur la réparation, la sauvegarde d’un disque ou le remplacement d’un disque dur par un SSD, nous vous offrons un Mac en location au tarif de 40 euros HTVA par semaine.
N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes un peu perdu : thomas@pomme-z.be