Support Apple Officiel Belgique : Attention aux pièges
Est-ce un remake ou le dernier drame original de l’été ? Je l’ignore, mais vous êtes nombreux·ses à tomber dans le piège d’un faux support à distance.
Le pitch classique
Vous surfez sur un site ou un réseau social et après quelques clics, une page ou un pop-up s’ouvre sur une alerte : votre ordinateur est infecté ou bloqué par un script malveillant 😱
Souvent, cette « fenêtre » vous fait croire (et attention, c’est fort bien réalisé) que vous ne pouvez plus déplacer votre souris. Vous êtes invité·e à contacter immédiatement un FAUX support Apple par téléphone ou par email.
Rappel
Le support d’Apple n’existe qu’à cette adresse :
https://getsupport.apple.com/topics
C’est le seul et unique canal de contact avec l’authentique service de support d’Apple
Un peu d’action
Vous contactez alors le faux support à distance qui va – soi-disant- résoudre sans problème le blocage de votre précieux Mac. Mais… cette solution a un coût. Logique : tout travail mérite salaire 😈. Le prix de l’intervention varie, selon ce faux support, de 100€ à 2000€.
Attendez, ce n’est pas terminé… on vous proposera de payer par exemple avec un compte PayPal, et bien entendu, on vous demandera des informations personnelles comme le login et le mot de passe de votre compte email.
À partir de ces informations, les malveillants pourront accéder à votre compte PayPal et, en cascade, à votre compte en banque 🏦
Spoiler alerte : le drame vire à la tragédie !
La piqûre de rappel
Ne téléphonez pas et n’écrivez jamais à ce service 😇
Voici la liste des questions suspectes, qui doivent déclencher votre signal d’alarme. Un support technique ne vous demandera JAMAIS :
- votre login et mot de passe de votre Mac
- votre numéro de compte bancaire
- la validation d’une opération avec votre lecteur de carte de banque
- votre login de votre compte iCloud
- votre mot de passe de votre compte iCloud
- votre code de vérification itsme
- votre login PayPal
- le login et mot de passe de votre messagerie
- …
Mais alors, vous faites quoi ?
Premier réflexe :
Forcer votre ordinateur à quitter une application.
Appuyez simultanément sur les trois touches suivantes : Option (ou Alt), Commande et Esc (Échap). Sinon, sélectionnez Forcer à quitter depuis le menu Pomme situé dans l’angle de votre écran si c’est possible.
L’application Safari ou Firefox se relanceront normalement, le tour est joué : vous êtes sauvé·e !
Deuxième réflexe : forcer l’arrêt de votre Mac
Vous pouvez forcer l’arrêt de l’ordinateur en maintenant enfoncée la touche de démarrage de votre Mac jusqu’à ce qu’il s’éteigne.
Le Mac redémarre, il n’était pas bloqué, le tour est joué : vous êtes sauvé·e !
Toujours pas rassuré·e ?
Je vous proposerai une solution antivirus adaptée à votre situation.
Agissez préventivement : THOMAS@POMME-Z.BE
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