Ce n’est plus un secret, nous sommes suivis et observés chaque fois que nous surfons sur le web.
Chaque jour, vous laissez un peu de votre vie privée ou professionnelle aux grandes multinationales, mais également aux petites entreprises.
Cookies, mouchards, petits fichiers…
Les sites web utilisent de nombreux outils et technologies -des «mouchards»-, pour améliorer votre expérience utilisateur (expérience client).
Les mouchards sont des bribes de code qui échangent des informations vous concernant avec des entreprises tierces. Parfois, certains gestionnaires de contenu ignorent même que sur le propre site web, des cookies opèrent!
Ils servent à quoi?
Les mouchards utilisent ces informations pour afficher des publicités ciblées, ou pour retenir le prix du billet d’avion que vous venez de vérifier, analyser votre comportement, suivre votre activité sur les réseaux sociaux…
Quel est votre navigateur?
Actuellement, vous utilisez certainement Safari, Chrome ou Firefox pour naviguer sur le web. Je dois avouer que moi aussi, pour une question de facilité, j’utilise souvent Safari, qui permet la synchronisation de mes bookmarks et des pages lues avec mon iPhone et iPad. Mais j’utilise régulièrement Firefox qui m’apporte un plus au niveau de protection de la vie privée.
Un petit test pour voir les mouchards?
Téléchargez l’extension Ghostery en fonction de votre navigateur. Cette extension va vous permettre de découvrir qui vous « observe » quand vous surfez.
Sur mon site pomme-z.be, l’extension a trouvé « 8 mouchards » et elle en a bloqué 6. Résultat? Il reste au moment où je vous parle 2 mouchards qui vous observent. Le premier pour Google Analytics et un autre, publicitaire parce que j’ai intégré certaines vidéo dans mon blog d’actualités .
Keep calm et don’t panic
Donc, pour la navigation, retenez que Firefox protège mieux que Chrome et Safari vos données relatives à la vie privée et bloque certaines publicités.
Bonne nouvelle, parce qu’il les bloque, il charge plus vite les pages web.
Un navigateur qui mérite d’être connu
Moins connu, mais plus efficace : le navigateur Brave qui utilise le moteur graphique de Google, la simplicité de Safari et un équivalent de l’extension Ghostery est le navigateur presque parfait. À télécharger les yeux fermés.
Un moteur de recherche qui ne laisse pas de traces
Vous pouvez également utiliser un moteur de recherche qui ne conservepasvos données comme Qwant ou DuckDuckGo
Bonne nouvelle
Vous pouvez choisir votre moteur de recherche par défaut directement dans votre navigateur actuel. Brave et Firefox proposent Qwant ou DuckDuckGo. Safari ne propose que DuckDuckGo et Chrome …
Pour choisir votre moteur de recherche, ouvrez le menu « Préférences » de votre navigateur, puis le sous-menu « Recherche ».
Le pack « je contrôle ma vie privée »
Combinez les trois outils que je vous ai présenté.
- Faites le nettoyage de votre ordinateur avec l’extension Ghostery – un moyen simple pour vérifier et refuser de vous faire tracer.
- Choisissez un moteur de recherche discret comme Qwant, qui est une très bonne alternative à Google.
- Et pourquoi ne pas utiliser le navigateur Brave au lieu de votre navigateur habituel ?
Vous avez besoin d’aide pour installer un navigateur ou une extension, contactez pomme-z.be.