Les MacBook Pro sont disponibles!

Pour sa gamme d’ordinateurs portables, Apple est parvenu à rendre ses MacBook encore plus fins et légers tout en améliorant la puissance, la rapidité et la luminosité des écrans.

Côté innovation, Apple se devait d’aller plus loin que ses concurrents en proposant un écran contextuel intégré dans la partie supérieure du clavier : la Touch Bar.

MacBook Pro 2017 avec ou sans Touch Bar.

La gamme MacBook Pro, de 13 à 15 pouces avec ou sans Touch Bar

L’innovation, c’est la Touch Bar

La Touch Bar, c’est un petit écran situé au-dessus du clavier dont le contenu change en temps réel en fonction de ce que vous faites. Cependant, toutes les applications ne fonctionnent pas avec la Touch Bar actuellement, il faudra laisser un peu de temps aux développeurs pour nous proposer des fonctionnalités «innovantes».

touch-bar-apple

La Touch Bar est activée par la réception d’un appel sur votre iPhone.

Les MacBook Pro les plus intéressants

L’entrée de gamme à 1.449 euros

Il existe en entrée de gamme deux MacBook Pro 13 pouces sans Touch Bar avec un SSD de 128 Go ou 256 Go et 8 Go  de Ram. À noter : ces modèles sont équipés seulement de 2 ports USB-C dont un qui sera occupé par l’alimentation. Cette entrée de gamme est intéressante parce que le disque SSD peut-être remplacé facilement et qu’il n’est pas soudé sur la carte mère.

Le premier MacBook Pro avec Touch Bar est à 1.999 euros

Le MacBook Pro 13 pouces le moins cher avec Touch Bar, la Touch Id, un disque SSD de 256 Go, 8Go de Ram et 4 ports USB-C est proposé à partir de 1.999 euros TVAC. Avec une configuration plus musclée, le prix d’un 13 pouces avec 16 Go de Ram et 1T en SSD monte à 2.219 euros TVAC.

Les 15 pouces à partir de 2.699 euros

Du côté des 15 pouces, l’entrée de gamme commence à 2.699 euros avec «enfin» 16 Go de Ram et un disque SSD de 256 Go.

Nos recommandations avant l’achat d’un MacBook Pro

Sans connaitre l’usage que vous allez faire de votre portable, il est impossible de vous conseiller objectivement. Trop de personnes achètent une machine en se basant uniquement sur des critères de performance.

Avant votre achat, posez-vous les questions suivantes :

  • Quand est-ce que j’utilise mon portable? (connectivité)
  • Pour quel usage? (puissance, rapidité)
  • J’utilise quels types de fichiers, des images? des vidéos? (stockage)
  • Quand est-ce que j’aurai rentabilisé mon achat? (prix, upgrade, Apple Care)

Si vous désirez être conseillé avant l’achat de votre portable,  n’hésiter pas me contacter.

Recommandation #1 : la Touch Bar

La Touch Bar est une innovation qui doit mûrir,  trop peu d’applications utilisent cette fonctionnalité pour le moment. Acheter un portable uniquement pour cette raison n’est peut-être pas une bonne idée.

Recommandation #2 : la mémoire

Apple, pour une question d’organisation interne de la machine, a SOUDÉ la RAM, ce qui va rendre impossible de la changer et d’upgrader «à peu de frais» votre portable. Nous vous conseillons une configuration de 16 Go RAM pour commencer, si vous ne vous limitez pas à un travail de bureautique/développement web.

Recommandation #3 : le disque SSD

D’entrée de gamme, Apple a choisi de proposer un disque de stockage SSD de 128 Go. Cette capacité sera insuffisante pour certains, car la moyenne d’informations stockée sur un portable se situe souvent aux alentours de 300 Go. Nous vous conseillons de commencer avec un SSD de 512 Go.

Remarque importante : Apple a décidé de souder également le SSD sur la carte mère, il sera donc difficile de changer celui-ci.

Recommandation #4 : les câbles

Apple a fait très fort côté connectique, tous les portables sont uniquement équipés de port USB-C.

L’USB-C est une sorte de tuyau dans lequel circulent les données, le courant, les vidéos et l’audio. Bref, c’est presque un port unique et universel. Les MacBook Pro sont équipés de 4 ports USB-C et d’un port mini-jack. Cette solution avant-gardiste va nous obliger à acheter une pluie d’adapteurs. Clé USB, disque externe, imprimante Ethernet, iPhone, iPad, Micro USB, écran secondaire… Vous voyez le nombre de périphériques que vous utilisez? Cela vous donne le nombre d’adaptateurs qu’il vous faudra acheter!

Conseil du jour : gardez l’allonge de votre ancien boîtier d’alimentation, car Apple ne la fournit plus avec ses nouveaux MacBook.

Recommandation #5 : macOS Sierra

Les nouveaux MacBook Pro sont proposés uniquement avec le dernier OS de chez Apple® et il y a toujours des applications qui ne sont pas compatibles avec macOS Sierra. Vérifiez sur le site de roaringapps.com la compatibilité de vos applications ou directement sur le site de l’éditeur.

N’hésitez pas à me contacter pour avoir plus d’informations sur l’installation de votre OS.