FAQ

Question : comment retrouver le numéro de série et le modèle de mon Mac ?

Réponse :

  1. Choisissez le menu Pomme > À propos de ce Mac
  2. Cliquez sur plus d’infos en dessous de « OS X »
  3. Vous trouverez le modèle, l’année et le numéro de série

FAQ : écran Á propos de ce Mac


Question : comment connaître la capacité de la mémoire de mon Mac

Réponse :

  1. Choisissez le menu Pomme > À propos de ce Mac
  2. Cliquez sur plus d’infos en dessous de « OS X »
  3. Choisissez l’onglet Mémoire

FAQ : écran mémoires


Est-il possible de remplacer l’écran d’un MacBook?

Réponse :

Un écran peut-être cassé et la vitre se trouvant devant l’écran peut-être fissuré. Pour vous donner des informations précises sur le remplacement de votre écran ou vitre. Envoyez-nous une photo de votre écran ainsi que le numéro de série et le modèle de votre portable.


Mon iPhone est tombé dans l’eau, que dois-je faire?

Réponse :

Éteindre le téléphone le plus rapidement possible. Enlever la housse et éventuellement le film de protection. Laisser sécher naturellement votre iPhone, pas de sèche-cheveux ou de radiateur. Contactez-nous, nous ferons un check-up de votre iPhone en laboratoire.

Ne pas essayer de l’allumer, c’est une très mauvaise idée car c’est à ce moment que vous créer un court-circuit souvent fatale pour votre téléphone.


Mon MacBook Pro démarre, mais mon écran reste noir, que dois-je faire?

Réponse :

Redémarrez avec les touches enfoncées ALT + cmd + p + r et attendre le cas échéant les 5 bong de démarrage, si ça ne ressoude rien :

  • Débranchez l’ensemble des périphériques
  • Retirez la batterie
  • Restez appuyer 30s sur le bouton démarrage : le LED de façade s’allume de manière continue pendant 5 secondes, puis clignote pendant 5 secondes puis s’éteint

Pour les plus avertis, vous pouvez également :

  • Réinitialisez la mémoire NVRAM/PRAM
    http://support.apple.com/kb/HT1379?viewlocale=fr_FR&locale=en_US
  • Réinitialisez le contrôleur de gestion du système (SMC)
    http://support.apple.com/kb/HT3964?viewlocale=fr_FR
  • Remplacer les barrettes de RAM par celle d’un autre MacBook Pro parfaitement fonctionnel
  • Débrancher le disque dur interne
  • Remplacer la batterie PRAM par celle d’un autre MacBook Pro qui ne fonctionne plus

Apportez nous votre machine pour un devis de réparation : info@pomme-z.be


Je voudrais augmenter la rapidité de mon Macbook pro, quelles sont les possibilités?

Réponse :

Le plus important est de toujours avoir le maximum de RAM dans son portable Apple, pour les ordinateurs qui utilisent toujours un disque classique appelé disque dur,  il est vivement recommandé de placer un disque SSD en complément ou en remplacement.

Pour pomme-z les logiciels d’optimisation n’existent pas, il est recommandé de refaire une installation propre au bout de 3 ans d’utilisation d’un Mac suite d’updates successifs .

Nous pouvons vous proposer un forfait
à partir de 250€ TVAC


Comment entretenir le disque dur de mon Mac?

Réponse :

Votre Mac vous donne l’impression de «réfléchir» pour des actions simplistes. Il est grand temps de le nettoyer votre Mac avec l’application Utilitaire de disque.

  1. faite le raccourcis : cmd shift U
  2. ouvrer l’application > Utilitaire de disque
  3. sélectionner le disque dans la fenêtre de droite
  4. appuyer sur > Vérifier le disque – appuyer sur Réparer le disque si nécessaire
  5. appuyer sur Vérifier les permission – appuyer sur Réparer les permissions du disque
  6. Redémarrer votre Mac

Remarque : lors de la vérification, votre Mac va devenir très lent (comportement normal). Faites une pause de 10 min le temps qu’il termine.

FAQ : Application utilitaire disque


Je voudrais sauvegarder mes données. Que me conseillez-vous?

Réponse :

Utiliser un disque dur externe USB est une bonne solution pour réaliser un back-up de sa machine. Vous pouvez également utiliser un logiciel comme Tribackup (69,99 euros) pour certaines tâches d’automatisation.

Vous pouvez également utiliser Dropbox qui vous propose une synchronisation de vos fichiers (1000 go) entre vos différents ordinateurs, tablettes smartphone à partir de 99 euros par an.


 Mon disque dur LaCie ne monte plus que faire?

Réponse :

Vous pouvez lire : « Comment entretenir le disque dur de mon Mac ». Le faite de réparer les permissions d’un Mac peut après redémarrage du Mac faire monter votre disque dur.

Dans le cas contraire, nous utilisons des logiciels de récupération de données ou nous  collaborons avec la société STELLAR spécialisée dans la récupération de données. Malheureusement, ce sont souvent des solutions assez coûteuses.

Vous pouvez nous contacter pour avoir des informations sur la récupération de données.


De l’eau sur mon MacBook Pro?

Réponse :

Afin d’évaluer  l’ampleur des dégâts, nous avons besoin de voir la machine pour vous proposer un devis gratuit. Souvent il faut :

  • Tester la carte mère
  • Tester les connecteurs

Un remplacement de la carte mère prend généralement 3 semaines


Réparez-vous les écrans des MacBook Pro 13″?

Réponse :

Nous réparons les écrans des portables Mac. Pour cela nous avons besoin de voir la machine afin d’établir un devis gratuit.

Nous avons un forfait à 225 euros HTVA pour le remplacement pièce et main-d’œuvre des écrans 13″.

Vous pouvez nous contacter pour plus d’informations sur le remplacement d’écran.


Comment récupérer les données du Mac avec un autre Mac via le port Firewire?

Réponse :

Cela s’appelle le «mode target ou mode cible». Ce mode permet à un Mac doté d’un port FireWire d’être utilisé comme un disque dur externe connecté à un autre Mac. Lorsqu’un ordinateur est démarré en tant que disque dur FireWire, il est disponible sur l’ordinateur hôte, vous pouvez copier des fichiers depuis ou vers ce volume.

Voir comment faire sur le site de chez Apple : http://support.apple.com/kb/HT1661?viewlocale=fr_FR&locale=en_US


Logiciel antivirus pour mac ou pas?

Réponse :

Malgré la semi-vérité entretenue par les fans du Mac, nos ordis sont de moins en moins
à l’abri de ce fléau qu’est le virus ,les virus ne sont qu’une sous-catégorie de malware (programme malveillant, publicité pop up …) susceptible d’infecter nos Macs.

Il en existe plusieurs qu’il est impossible de détailler ici,
Nous ne pouvons que vous conseiller d’installer la version gratuite de clamxav, qui va s’occuper de scanner votre disque et vérifier que vous n’êtes pas infecté.
http://www.clamxav.com

Pour les malwares, n’hésitez pas a installer MacScan, une version 30 jours gratuite existe
http://macscan.securemac.com/buy/

Vous pouvez nous contacter pour plus d’informations sur les solutions de protection de vos mac